jeudi 23 avril 2020

Rêves...

    Il a plu tout un jour de grisaille et de brume, 
Pareil à mon esprit tranquille et résigné 
Qui se trouve chez lui sous le ciel déblayé. 
Il a plu tout le jour et les vitres s’allument ; 


Il a plu tout le jour et ce n’est pas fini... 
Avant l’heure, l’après-midi lente s’achève ; 
À tant de souvenirs mon cœur s’est rajeuni. 
Ô pluie, avec tes fils, que j’ai tissé de rêves ! 
Ô pluie, avec tes mille et mille gouttes d’eau, 
Quels magiques dessins j’ai vus sur les carreaux ! 
Ô pluie, avec ta voix toujours inapaisée, 
Quelle musique d’autrefois j’ai composée ! 
Ô pluie, en t’écoutant pendant cette journée, 
Que tu m’as rappelé de choses ! 


Dans le port 
De la ville pluvieuse de mon enfance, 
Les navires jetaient des cris de délivrance 
Lorsqu’ils prenaient le large, emportant à leur bord, 
Parmi leur cargaison, mon âme désireuse 
De soleil, d’Océan et de terres heureuses. 
La pluie était semblable à celle d’aujourd’hui ; 
Avec sur les pavés ce monotone bruit 
Où les passants glissaient comme des ombres vaines ; 
Mais le brouillard du soir se perçait de sirènes ! 
Et puis, dans le jardin, au cœur des étés mous, 
Que le parfum de la terre humide était doux !

Jean de La Ville de Mirmont

Aucun commentaire: