Grave la mouette ce matin ! Il s’agit de faire un choix, et pas n’importe lequel. L’humeur de la journée.
Au fait vous vous souvenez : Popeck, c’est l’agité toujours grognon qui s’énerve sur l’existence en ponctuant ses diatribes de « on n’est pas des sauvages tout de même ! »
Et Garcimore ? Ce faux doux dingue qui faisait mine de rater des tours de magie entre deux éclats de rire de Denise Fabre (et son fameux kaléidoscope !). Tic Tac et Tac Tac ça ne vous dit rien ? Mais si, les deux souris qui terrorisaient la même Denise…
Que va-t-elle choisir notre mouette : râler ou être « décontrastée » comme Garcimore.
Garcimore ou Popeck ? Rire ou râler ?
That is the question my dear et ses lumières sur la question n’auraient pas pu éclairer l’intérieur d’un dé à coudre...

En fait, se dit notre volatile, il ne s’agit pas tant de faire un choix radical que de choisir un axe de vie. Il est rare que son tempérament la porte à être aussi sombre qu’un caméléon tombé sur une soutane. Notre oiseau n’est pas de cette trempe de larmoyants de naissance qui hantent l’existence des autres de leurs gémissements en boucles. Elle est plutôt entre les deux, alors que faire ?
Consultant un de ses congénères entré dans la Compagnie de Jésus, elle appris deux choses qui lui parurent à retenir (elles sont tirées des Exercices Spirituels de St Ignace de Loyola n° 230 – 231) :
- « La première est que l’amour doit se mettre dans les actes plus que dans les paroles. »
- « La seconde : l’amour consiste en une communication réciproque ; c’est à dire que celui qui aime donne et communique à celui qu’il aime ce qu’il a, ou une partie de ce qu’il a ou de ce qu’il peut ; et de même, à l’inverse, celui qui est aimé à celui qui l’aime. De manière que si l’un a de la science, il la donne a celui qui ne l’a pas ; de même pour les honneurs et les richesses. Et de la même manière l’autre donne au premier. »
Comme la mouette est toujours a se demander que faire face à telle ou telle situation, comment se situer envers des comparses sans parole, elle songe que le digne fils de St Ignace lui a communiqué des principes des plus importants.
Que vous en semble ?
Alors décontrasté ?
Belle journée !
1 commentaire:
Cette mouette me fait penser à un proverbe de marin breton.
"Quand mouette à pied il est temps de virer"
Enregistrer un commentaire