jeudi 3 juillet 2008

La Voix est libre !

Libérée !
Ouf serait-on tenté de penser... Tellement l'attente était longue, éprouvante, pénible... pour Ingrid Betancourt bien sûr ! (Parce qu'en écoutant certains, on aurait juré que c'était eux qui étaient captifs des Farcs...)
Eprouvante et pénibles aussi toutes les récupérations que cette affaire a suscitées. Des bobos en mal de conscience apaisée en passant par des politiques en déroutes et sur - agités, tout y est passé. Et même le reste !
Et puis la voilà sur nos écrans de TV. On l'attendait amaigrie, épuisée et livide, elle apparaît rayonnante, dynamique et sereine. Etonnant non ?
En tous cas divine surprise.
Au début de la conférence de presse, les choses sont remises à leur juste place. On commence par une prière. « Il faut surtout que vous vous joignez à moi pour remercier Dieu d'être libre, parce que j'ai beaucoup prié » annonce Ingrid Betencourt. Avec sa mère, à genoux, elle suit activement la prière menée par un prêtre. Et puis seulement après elle s'exprime avec une force étonnante. Parole distanciée, propos apaisés, joie pudique.
Et cela après six années d'emprisonnement (dans des conditions pour le moins défavorables) et de séparation d'avec les siens.
Quand je pense aux commentaires dont les inflexions feront penser aux palpitations d'un coeur baignant dans l'huile, j'en frémis...
Je garde ce verset de Psaume dans le silence, it's better et plus mesuré.
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur". Ps 83

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir remis les choses en place. Dieu était là présent dans le coeur de cette femme fragile mais forte dans la foi. Que de commentaires inutiles et ridicules pour draguer les foules qui s'y laissent prendre parfois, et enlèvent toute objectivité. Pensons à tous ceux qui dans le monde sont prisonniers et persécutés pour leurs idées et leur religion. "Pied de choux"