Il y a des jours... on devrait être sourd !
Alors que j'avais allumé un peu par habitude la radio durant le souper afin de dignement accompagner l'oeuf dur qui gisait dans l'assiette, mes oreilles ébaubies transmettent à mon cerveau en repos des propos singuliers.
C'est sur France Inter pendant l'émission "L'as tu lu mon p'tit loup ?" Une question d'un enfant arrive : "Qui a écrit la Bible et quand ?" Je passe sur les développements de M. Lenoir directeur du Monde des Religions (en fait, il vaut mieux passer ! Et vite !). L'animatrice Noëlle Bréham tire une salve finale en affirmant "Allez y, lisez la Bible c'est très rigolo.

C'est aussi bien qu'Harry Potter". Je me demande si elle ne fut pas frappé entre les deux yeux par un vif d'or la journaliste. Aussi rigolo qu'Harry Potter ! Ben voyons ! Vas y rajoutes en un peu, rien qu'une petite couche..!
Je ne voudrais pas jouer au parano des fins de week end, mais je n'ai pu m'empêcher de me poser la question suivante : aurait elle dit la même chose du Coran ? Il ne serait pas aussi tordant que le journal de Mickey des fois ?
Allez débrayer sous d'autres cieux mesdames et messieurs les pseudos éducateurs des foules, ce n'est pas parce qu'on mange en écoutant distraitement que certaines choses nous échappent.
Car enfin, même si l'on n'est pas croyant, la question cruciale - et pour tout dire incontournable - du sens de l'histoire, de la vie, de la relation à l'autre, du salut me semble un tantinet plus consistant qu'une série d'ouvrages - estimables certes - narrant les aventures d'un apprenti sorcier avec sa bande de sympathique copains. Et là - et seulement là - je suis d'accord avec la diva des ondes : il faut lire la Bible. Il sera ainsi évité le désagrément de dire des billevesées.
Tu commenceras par le respect.
Et toc ! (au passage, j'aurais mieux fait de lire Harry Potter que de brancher la radio ce soir !)
Belle journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire