Tous les Limousins connaissent le Père Menfouté dont les billets firent longtemps les délices des lecteurs du Petit Journal du Centre : la manière dont il fait parler le français en limousin est à la fois plein d’humour, d’efficacité et de finesse.
Voici un extrait plein de saveur tiré du volume de 1944 (3 ème série). Y est évoqué l'humour d'un évêque de Limoges, Mgr Firmin Renouard (évêque de Limoges de 1888 à 1913).

Tous les ans, le jour de la fête, on faisait "orer" les bons saints qu'on alignait sur un autar, té, comme chez nous pendant la quarantaine de l'Ostenci. Et le monde défilait devant ces reliques pour les "orer". Par mégarde, le mériller, sans faire attention, avait posé l'encensoir allumé à la ribe de l'autar. Arrive un homme de la campagne, un homme dans mon genre, pas des plus adroit. Il se met à "orer" les bons saints. Ne prend-y pas l'encensoir pour une relique et il l'embrasse. Il se recule sur le coup.
"En voilà un, qui dit, en se frottant les balignes,qui est rudement chaud. Il doit être pour le moins en purgatoire."
Et le bon évêque riait de bon coeur en racontant ce tour. Il riait de bon coeur quand il contait ou entendait conter un tour amusant, mais il ne se "chuquait" pas quand il lui en arrivait à lui quelqu'un de déplaisant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire