Dans une Italie où la ligue du Nord, parti xénophobe d'Umberto Bossi et allié de Silvio Berlusconi dans sa coalition de centre droit prospère à coup de petites phrases, la Cathédrale de la ville d’Agrigent a abrité cette année une crèche dépourvue de cadeaux pour l’enfant Jésus.
La raison ? Les trois fameux rois mages trafiquants d’imports-exports, Gaspard, Melchior et Balthazar sont resté coincés à la frontière.
C'est en effet ce qu'il est possible de lire sur le panneau d'explication devant la crèche :
Si avvisa che quest'anno Gesù Bambino resterà senza regali : i Magi non arriveranno perché sono stati respinti alla frontiera insieme agli altri immigrati
Cette année, l’enfant Jésus ne recevra pas de cadeaux, parce que les rois mages ont été arrêtés à la frontière en meme temps que les autres immigrés.
L’initiative du directeur de Caritas, Valerio Landri, soutenue par Mgr Francesco Monténégro, Archevêque d'Agrigente, a pour objectif d’ouvrir le débat sur la régulation et les nécessités de l’accueil des étrangers en Italie.
Pour les galettes et les rois mages c’est maintenant et pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, c’est le 17 janvier avec comme thème cette année : « Les migrants et les réfugiés mineurs »

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire