samedi 6 février 2010

Anne ma soeur Anne...

Regardez 10 minutes en fixant les yeux en clignant le moins possible les vôtres,
Tentez de ne penser à rien, ou à pas grand chose,
Et vous aurez fait l'expérience de ce qui se passe dans la tête de certains lorsqu'ils apprennent que leur vie ne tient pas à grand chose finalement...
Autant le dire tout de suite, avez vous vu un épisode de "la ferme célébrités" ? (au passage si on ponctuait comme ça "la ferme ! Célébrités" ? Ce serait plus juste non ?. Il y a en a des débats de fond en Afrique du Sud avec ces quelques survivants des vagues de vedettes éphémères ! Qui va ramasser le crottin des chèvres ? Et les autruches qui va les maintenir loin de la maison ? Et la vaisselle ?
Pour palier à tout ça, il faut une bonne vieille organisation pyramidale dont on a le secret. Quatre chefs sont désignés pour répartir ce que doit faire chacun. Pour cela, ils expliquent leur "pédagogie", leur "philosophie" sans sourire parce que c'est sérieux et que c'est mal de ne pas faire comme il faut ce que la communauté nous confie (la petite maison en Afrique... Où est Laura Ingalls ? L'affaire s'est brutalement corsée lorsqu'Aldo Maccione (souvenez vous "la classe Mama mia" en roulant des biscotos) lassé par l'aventure décida d'abandonner la ferme et du coup abandonna son poste de "chef", désigna Michael Vendetta pour lui succéder sur ce pinacle. Emeute, horreur et tout et tout !
Petit ennui collatéral : avec cela il n'est plus possible d'éviter le constat suivant - que les plus candides me pardonnent ! : La médiocrité constatée chez l'un est aussi chez tous les autres ! Et si on rajoute le fait que tous sont placés dans des conditions optimales pour que l'aventure s'achève par un pugilat, nous avons là l'archétype bête et méchant des programmes de "divertissement" de nos chaînes de TV.
Alors, faites comme moi, ignorez les chèvres, les autruches et les dindes de la ferme et relisez comme moi "Le Prince des marées" de Pat Conroy, là au moins on rencontre une humanité dont on peut être fier, une humanité qui nous élève en venant nous cueillir là où nous sommes sans hypocrisie.
J'espère que les autruches deviendront cannibales !
Belle journée !

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

pervigilo, pervigilo!?!?
Perroupillo oui.
Rien depuis des lustres... il est au ski.
Chasse-neige et batailles de boules de neige, moon-boots et grog au chalet.
Il évangélise le yéti.
Oooooh! le Migou !

Rodrigo T.