Hier, lundi saint était jour de messe chrismale comme en beaucoup de diocèses.
Hier, autour de l'évêque, les prêtres ont redi les promesses de leur ordination.
"Voulez vous vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus et chercher à lui ressembler, en renonçant à vous mêmes, en étant fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle que vous avez reçue, par amour du Christ et pour le service de son Eglise, au jour de votre ordination sacerdotale ?
"Oui, je le veux."
"Voulez vous être les fidèles intendants des mystères de Dieu par l'eucharistie et les autres célébrations liturgiques, et annoncer fidèlement la Parole de Dieu, à la suite du Christ, notre chef et notre pasteur, avec désintéressement et charité ?"
"Oui, je le veux."
Hier fut un beau temps d'Eglise.
J'y étais pourtant parti avec des pieds de plomb. Ereinté que j'étais par des nuits trop courtes et successives. Lassé par tout un tas de tracasseries multiples qui bien sûr choisissent de ressortir au mauvais moment (d'ailleurs y en a-t-il de bons pour de telles médiocrités ?).
Bref, je me suis traîné hors de chez moi. Elargir l'espace de sa tente.
Voir d'autres.
Retrouver des confrères.
Partager des joies, il y en a tant !
Au début de la célébration de l'eucharistie, il fut remis à chaque prêtre une étole. Sur celles ci étaient inscrites des attentes (plus que des constatations semble-t-il) des chrétiens. "Qu'attendez vous du prêtre ?" leur fut-il demandé. Le résultat est impressionnant, la liste kilométrique. En témoigne l'étole qui me fut donnée.
Ceci pourrait être écrasant, au delà des possibles, pente à désespoir.
Je me suis pourtant senti convoqué à l'espérance, à dépasser mes pauvretés et mes faiblesses, mes manques de charité aussi. Cela me porte à explorer toujours davantage comment ma vie pourrait être un don toujours plus grand.
Il y a des jours où on se dit "j'aurais dû rester couché", j'ai bien fait de me lever !
Belle journée !
Debout !
4 commentaires:
décidément, tout le monde écrit sur la messe chrismale.
oui c'est drôle, à croire que c'était hier !
Quelle ascèse, même l'orthographe est au régime.
Et j'ose l'écrire.
Merci qui?
R.
???
Enregistrer un commentaire