lundi 26 avril 2010

Chroniques de la mouette chauve 21

La mouette en tousse encore ! Ce nuage de cendre au dessus de l'Islande qui glissa sournoisement à droite et à gauche - en général les glissements ne se font que d'un côté à la fois - paralysa le ciel. Avions cloués au sol - Mon Dieu, je vais manquer mon rendez vous ! Et mes stocks options qui va les toucher ? Et mes vacances aux Caraïbes qui auraient dû commencer hier ! Bref, l'angoisse était palpable, la détresse grandissante et la médiocrité galopante !

La faim dans le monde, la vie des plus pauvres de nos semblables, la surpopulation des prisons... Mais chère amie, on s'en fout de tout ça ! L'essentiel est dans notre conscience duveuteusement enroulée sous la couette de nos égoïsmes. L'essentiel, c'est qu'on nous fiche la paix, et dans de grandes largeurs encore. Cela me rappelle les paroles impérissables prononcées au lendemain de l'importante chute de neige en décembre (nuit du 17 au 18 si ma mémoire ne me trahie pas) : "on est au XX ème siècle, en France et on ne peut pas rouler !"
C'est vrai ça, il neige comme au Moyen Age, c'est dingue tout de même ! Mais que fait la Présidence ? Je vous le demande ! On vote pour avoir la paix : pas de neige quand il faut aller au supermarché faire la provision de produits saturés en graisses de toutes origines, pas d'éruption volcanique quand je dois prendre l'avion pour Hawaii (vive Magnum !), pas de soleil lorsque je vais à la chasse aux escargots... ect... ect... Sinon, fais gaffe Sarkozy parce qu'en 2012 je vote pour euh, euh, euh, enfin tu verras !
En lissant ses plumes, notre mouette se prend à songer au bon vieux temps où on ne demandait pas son avis pour tout et n'importe quoi à la ménagère de moins de 50 ans, au jeune grand père célibataire... On avait la paix !
Et puis, comme dit Eric Cantona : "Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer !"
Et toc !
Merci Eric !

Aucun commentaire: