samedi 10 avril 2010

Chroniques de la mouette chauve 20

Dans cet espace temps post résurrectionnel, la mouette chauve est "rayonnante de la joie pascale" selon la formule d'une des préfaces du temps liturgique sus nommé. Il n'y a qu'à voir la tête des communautés (les prêtres en sont les premiers témoin), tout rayonne d'une allégresse palpable. Bonne humeur, rires et danses, amabilités en tous genres.
Ambiance pétillante garantie !
LOL ! Ce qui veut dire "Laughing Out Loud", mot à mot : rire à voix haute, ce qui peut se traduire par "rire à gorge déployée" - "mort de rire", le fameux mdr ! - en langage MSN.
Donc notre mouette est mdr, elle lol !
Pourtant, il n'y a pas de quoi. La crise (eh oui !), la tempête qui noya nombre d'habitations en Vendée et Charente Maritime, les rumeurs qui courent... Pas de quoi pavoiser et crier dans les embruns.
Ce n'est pourtant pas une raison pour siffler le même air que tous. Il est vrai que "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux." Mais bon, nous ne sommes pas à la ferme célébrité et nous avons le droit de ne pas jouer les perroquets en colportant les même infos à la vérité douteuse.
Il y a ceux à qui on donne un perchoir de rapace dans une volière d'oiseaux bavards - et qui ne sont en fait que de pauvres merles se prenant pour des aigles - , il y ceux qui jouent les perruches décoratives, ceux qui ne savent où aller (cf "Un jour sur ces longs pieds, allait, je ne sais où un héron au long bec emmanché d’un long cou") et enfin ceux qui se griment d'un autre plumage que le leur.

"Un paon muait : un geai prit son plumage ;
Puis après se l'accommoda ;
Puis parmi d'autres paons tout fier se panada ,
Croyant être un beau personnage.
Quelqu'un le reconnut : il se vit bafoué,
Berné, sifflé, moqué, joué,
Et par messieurs les paons plumé d'étrange sorte ;
Même vers ses pareils s'étant réfugié,
Il fut par eux mis à la porte.
Il est assez de geais à deux pieds comme lui,
Qui se parent souvent des dépouilles d'autrui,
Et que l'on nomme plagiaires.
Je m'en tais, et ne veux leur causer nul ennui :
Ce ne sont pas là mes affaires."

Alors, que faire, pauvre mouette ordinaire ?
Simplement être elle même et pas autre chose, dans la paix, celle du Christ. La paix du CHRIST n'existe qu'avec le pardon donné ou reçu ; la réconciliation avec soi-même et avec les autres. La paix du CHRIST est toujours le signe que la personne vit en Présence du CHRIST et avec le CHRIST : " Réjouissez-vous sans cesse dans le SEIGNEUR, je le dis encore, réjouissez-vous. Que votre modération soit connue de tous les hommes. Le SEIGNEUR est proche. N'entretenez aucun souci mais en tout besoin, recourez à l'oraison et à la prière, pénétrés d'action de grâce pour présenter vos requêtes à DIEU. Alors LA PAIX DE DIEU qui surpasse toute intelligence prendra sous sa garde vos cœurs et vos pensées dans le CHRIST. " Ph 4, 4 - 7
Alors oui, la mouette sera véritablement "rayonnante de la joie pascale" à en aveugler le célébrant.
Paf !
Et belle journée !

NB : la mouette remercie M. Jean de La Fontaine pour son involontaire collaboration.

Aucun commentaire: