Aujourd'hui se déroule sous les yeux ébahis du monde chrétien le tournois annuel de football pour les séminaires français. Et cette année, c'est à Bordeaux ! Organisation : Séminaire St Joseph.
Comment, vous ne saviez pas que les séminaristes jouaient au football de temps à autre ? Pas possible ! Mens sana in corpore sano chère madame ! Le sport, école de vie, apprentissage de la vie... "Il peut favoriser chez les jeunes l'affirmation de valeurs importantes telles que la loyauté, la persévérance, l'amitié, le partage, la solidarité" disait le Pape Jean Paul II (au Jubilé des sportifs, 2003). C'est tout dire qu'il est important que les futurs prêtres se confrontent à une telle école. Les sportifs "sont appelés à faire du sport une occasion de rencontre et de dialogue, au-delà de toute barrière de langue, de race, de culture. En effet, le sport peut apporter une contribution valable à l'entente pacifique entre les peuples et contribuer à l'affirmation dans le monde de la nouvelle civilisation de l'amour." (Jean Paul II, op cit.)
Les enjeux sont donc d'importance, et c'est bien ainsi. Les séminaires français sont bien différents et recèlent en leur sein d'une multitude de sensibilités (exacerbées par la jeunesse de ceux qui les portent), les pédagogies peuvent différer... Construire l'Eglise, ce pourrait être aussi cela (même si cela peut paraître un tantinet surréaliste sous ma plume ! Vu mon amour - relatif - pour le sport !).
Bon, trêve de paroles, place à l'action ! Pour le séminaire Saint Joseph (j'y enseigne ! Mais hélas aujourd'hui, j'en suis éloigné par un autre devoir pastoral...) HIP HIP HIP HOURRA !!!
Déjà la chrétienté est dans l'impatience des résultats...
Et puisque le soleil tend à montrer à nouveau le bout de ses rayons, ce sont ceux qui tiennent la buvette qui ont la meilleure place, elle ne leur sera pas enlevée !
Belle journée !
1 commentaire:
Quel dommage que les obligations pastorales vous tiennent éloigné des stades....
R.
Enregistrer un commentaire