dimanche 30 mai 2010

Dire ou pas...

Est-il possible de parler de la Trinité un jour de profession de foi ? Est-il possible d'aller au coeur de la foi avec une assemblée peu habituée aux eucharisties, qu'elles soient festives ou non ?
En fait oui !
Et je ne m'y attendais pas moi même, bien qu'ayant préparé une homélie bien ficelée (mais non prononcée). Aborder ce type de célébration sous le mode de l'action de grâce change beaucoup les données du problèmes. Cela permet de lâcher prise sur les tenants et les aboutissants des choses, de laisser oeuvre l'Esprit qui seul peut nous faire livrer le meilleur de nous mêmes.
Commençons donc par le début : Dieu est Amour. Or comme dit Saint Thomas d’Aquin, « L’amour n’a pas permis à Dieu de rester seul ». Cette affirmation peut se comprendre de deux manières, en Dieu, et vis-à-vis de nous. En Dieu déjà « l’amour n’a pas permis à Dieu de rester seul ». Dieu est unique mais non solitaire parce qu’il est Amour, Don. L’amour veut à la fois la distinction et l’unité. La Trinité, ce n’est pas trois personnes juxtaposées mais trois générosités qui se donnent l’une à l’autre en plénitude. Chacune des trois personnes n’est pour elle-même qu’en étant pour les deux autres. Dieu existe sous la forme et dans le don trinitaire. Il nous faut souligner l’égalité parfaite du Père, du Fils et du Saint Esprit au sein de la relation d’amour qui les constitue.
La vie nous est donnée pour que nous tendions vers les autres, afin de nous donner à eux comme font entre elles les trois personnes de la Trinité. Tendre à eux, non pas pour les conquérir, les posséder ou les annexer mais pour les enrichir et les grandir. Il ne faut pas les aimer pour soi, mais pour eux. Jean Vanier aime dire à ce sujet : « Aimer, c’est révéler à l’autre sa beauté ».
Comme dit St Irénée, « ce n’est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. Si donc tu es l’ouvrage de Dieu, attends la main de l’artiste, qui fait tout en temps opportun, par rapport à toi qui es façonné. Présente-lui un cœur souple et meuble et conserve la forme que l’Artiste t’a donnée ».
Belle journée !

Aucun commentaire: