jeudi 6 mai 2010

Fantaisie en pirogue

Hier soir, en fermant mes volets sur le vaste monde, je me serais cru dans la jungle de Bornéo (non, je n'use pas de substances illicites, non je n'avais pas bu et non je ne suis pas sujet aux visions en tous genres !) : une atmosphère moite, une végétation luxuriante, des chants d'oiseaux improbables... Trop fort au coeur du Limousin !

Heureusement qu'en plus de ça, je n'ai pas entendu Tarzan pousser son cri... Mais le cher homme sévi en Afrique et non pas à Bornéo. Il n'y avait donc pas le moindre risque que son fameux AAAAAAAAAAAAAAAAhAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHAA ne retentisse et que ne débarque dans la prairie sise à l'arrière du presbytère une horde d'éléphants colloqués par le dit homme singe. En un sens, c'est assez dommage, un peu d'exotisme n'est jamais de trop en ces temps moroses. A condition de pouvoir choisir les éléphants parmi ceux qui peuvent se mouvoir sans dommages collatéraux dans un magasin de porcelaine (nous sommes à Limoges que diable !). Mais je m'égare...
Bornéo donc.
Je m’enfonçais doucement dans une torpeur insipide…Autour de moi les tambours des porteurs émettaient des soupirs tristes et langoureux ; dans mon délire je voyais des ombres s’agiter dans les arbres de la jungle, et les prit pour des hommes…
J’étais sur le canoë qui continuait de filer le long de ce fleuve maudit, mais l’atmosphère avait changé. Une voix grave et calme résonna dans l’embarcation, comme sortie de nulle part. Les porteurs jetaient des regards inquiets dans ma direction, semblant attendre une explication. Ils devaient bien sentir eux aussi que quelque chose ne tournait pas rond. Je détournait les yeux et écoutait. La brume se levait doucement. La jungle se faisait de plus en plus dense, luxuriante.
Et au loin le chant monta comme une plainte :

"In the jungle, the mighty jungle
The lion sleeps tonight
In the jungle, the mighty jungle
The lion sleeps tonight"

NB : A tous ceux qui par hasard chercheraient à décoder de ce texte pour y trouver la nature de mes humeurs : ne perdez pas votre temps. C'est purement gratuit. Je file prendre le prochain canoë.
Belle journée !

Aucun commentaire: