mercredi 26 mai 2010

Youpi !

"Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Evangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant. Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon coeur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l'Evangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi." Phil 1, 1-2
Ces quelques mots de l'apôtre Paul affleurent naturellement à mes lèvres en cette fin d'année. Les joies vécues, les rencontres faites, le travail pastoral accompli non pas seul mais avec d'autres, autant de raisons de rendre grâce, de dire merci.
Soli Deo gloria ! C'est le Seigneur qui fait tout cela : "Celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite". Les Philippiens à qui s'adresse l'apôtre Paul participent à l'Evangile, ont part à tous ses bienfaits et montrent leur foi en Christ et leur amour pour la mission par leur participation active. Dieu a commencé cela en eux et c'est lui qui l'achèvera. En d'autres termes : tout, le début et la fin, la conversion et la persévérance, la foi en Christ et la sanctification, est son oeuvre. Sans lui nous ne pouvons rien faire.
"Je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ".
L'action de grâces était devenue affirmation de liens forts, solides, indestructibles. Elle devient maintenant intercession. Il "demande" quelque chose à Dieu : que l'amour des Philippiens "augmente de plus en plus". Il est là et a déjà porté des fruits. Paul souhaite qu'il abonde de plus en plus, qu'ils fassent encore des progrès. Qu'il devienne encore plus fort, mais aussi plus pur, plus vrai. Pour cela il faut qu'il augmente "en connaissance et en pleine intelligence". Pour que l'amour soit vraiment chrétien et qu'il grandisse, il faut qu'il plonge ses racines dans une connaissance de plus en plus grande des merveilleuses vérités de l'Evangile et dans l'intelligence de ces vérités. Il faut que les Philippiens comprennent toujours mieux à quel point Dieu les aime en Jésus-Christ, et qu'ils en fassent l'expérience dans la vie de tous les jours. Alors leur foi grandira, et avec leur foi, l'amour.
Les vacances approchent ! Et avec elles le repos ardemment attendu ! Puissent elles être le moyen privilégié de laisser monter de plus profond de nous même l'action de grâce pour cette année écoulée. Puissent elles être le lieu du choix pour ce qui fait vivre et "traverser les ombres de la mort".
"Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous"
Belle journée !

1 commentaire:

marion a dit…

bonjour ça fait plusieurs fois que je lis vos billets mais celui là m'a particulièrement touché en plein coeur et là en le relisant je n'ai qu'un mot à dire YOUUUUUPPPPI même si parfois c'est dur même si parfois c'est galère j'ai cheminé, avancé et votre billet me le rappelle avec humour, justesse et sincérité.

MERCI!!!

J'aime beaucoup l'idée de "veilleur" que vous défendez sur votre blog, c'est notre rôle et vocation à tous et c'est à vos côtés ainsi qu'aux côtés de tous nos prêtres que nous pouvons et nous devons l'être.

bonne fin de journée

Marion
(cornumarion.free.fr)