lundi 16 août 2010

Avec Marie en ce lendemain d'Assomption...

Jean Paul II notait tout naturellement que "si nous voulons redécouvrir dans toute sa richesse le rapport intime qui unit l'Eglise et l'Eucharistie, nous ne pouvons pas oublier Marie, Mère et modèle de l'Eglise" (L'Eglise vit de l'Eucharistie 53).
Certes, concède-t-il, les évangiles restent terriblement silencieux sur ce thème : On sait par contre qu'elle était présente parmi les apôtres dans la première communauté (Ac 1, 14) et donc dans les célébrations eucharistiques parmi les fidèles de la première génération chrétienne, assidus "à la fraction du pain" (Ac 2, 42).
Mais le rapport intime entre Marie et l’Eucharistie provient de son attitude intérieure. La communion de la Vierge Marie à ce mystère vient de beaucoup plus loin et nous emporte bien plus avant. « Si L'Eucharistie est un mystère de foi qui dépasse note intelligence au point de nous obliger à l'abandon le plus pur à la Parole de Dieu, nulle personne autant que Marie ne peut nous servir de soutien et de guide dans une telle démarche. Lorsque nous refaisons le geste du Christ " (EE 54) Marie nous éduque à la foi et nous entraîne à faire ce que Jésus demande.
- "Marie a exercé sa foi eucharistique avant même l'institution de l'eucharistie, par le fait même qu'elle a offert son sein virginal pour l'incarnation du Verbe de Dieu" (EE 55).
- "Il existe donc une analogie profonde entre le Fiat de Marie et l'Amen que chaque fidèle prononce quand il reçoit le Corps du Seigneur... Dans la continuité avec la foi de la Vierge, il nous est demandé de croire que, dans le mystère eucharistique, ce même Jésus, Fils de Dieu et Fils de Marie, se rend présent dans la totalité de son être humain et divin, sous les espèces du pain et du vin" (EE 55).
- Mais la Vierge Marie nous apprend à entrer dans le mystère de l'Eucharistie. Nous pouvons rapprocher la parole de Jésus : "Faites ceci en mémoire de moi" de la parole de Marie aux serviteurs de Cana : "Faites tout ce qu'Il vous dira".
Marie nous montre ainsi que celui qui change l'eau en vin est capable de changer le vin en sang.
- Enfin, la Vierge Marie, présente au Calvaire, fait sienne "la dimension sacrificielle de l'Eucharistie". Marie, recevant cette annonciation douloureuse du vieillard Siméon, anticipe d'une certaine façon le drame du Calvaire, vivant "une sorte d'Eucharistie anticipée, une communion spirituelle de désir et d'offrande" (EE 56).
- "Faites cela en mémoire de moi" (Lc 22, 19). Dans cette parole est contenue tout ce que le Christ à fait et fait encore pour nous. Donc également tout ce que Marie a accompli dans l'obédience parfaite qu'elle faisait à Jésus. Il lui confie le disciple bien-aimé et de la même façon chacun d'entre nous : "Voici ta Mère".
"Vivre dans l'Eucharistie le mémorial de la mort du Christ suppose de recevoir continuellement ce don. Cela signifie prendre chez nous - comme Jean – celle qui, chaque fois, nous est donnée comme Mère" (EE 57).
- La Vierge Marie "fait mémoire des merveilles opérés par Dieu dans l'histoire du salut" (Lc 1, 55). "Chaque fois que le Fils de Dieu se présente à nous dans la pauvreté des signes sacramentels, pain et vin, est semé dans le monde le germe de l'histoire nouvelle. Marie chante les cieux nouveaux et la terre nouvelle qui, dans l'Eucharistie, trouvent leur anticipation" (EE 57).

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