samedi 7 août 2010

Liturgie et Parole de Dieu

La Parole de Dieu nous est gardée dans la Bible, c’est à dire les collections de toutes les paroles divinement inspirées qui ont été fixées par écrit. Elle est un texte que l’Esprit Saint vivifie. L’Esprit du Christ est toujours à l’œuvre en elle.
C’est ce qu’on expérimente dans la liturgie. L’assemblée liturgique de l’Eglise est l’assemblée du Peuple de Dieu, convoquée par Dieu lui-même avant tout pour entendre sa Parole. Ce n’est pas quelque chose d’artificiel. C’est la voie même suivant laquelle les textes bibliques ont été produit puis rassemblés, la voie suivant laquelle ils devront être reçus comme ils ont été donnés. (ainsi par exemple , Moïse redonne à l’assemblée du Peuple élu la loi reçue de Dieu).
La vie liturgique ne nous enseigne pas seulement le mystère du Christ où converge toutes les Ecritures. Elle nous donne le moyen de les comprendre.
La manière dont l’Eglise, dans ses assemblées liturgiques lit la Bible et la médite nous enseigne par l’action comment doit se poursuivre toute lecture spirituelle de l’Ecriture.
Dieu prend l’initiative de la rencontre avec lui. C’est lui seul qui peut créer dans notre cœur la réponse que sa Parole attend de nous. C’est bien pourquoi, dans cette Parole, il y a des prières, modèles de toutes les autres : les Psaumes.
C’est pourquoi l’Eglise fonde une grande partie de sa prière sur les Psaumes : offices rythmant la journée, psaume entre les deux lectures à l’eucharistie. Ici, la foi chante ce qu’elle croit. La joie de l’être se manifeste.
Il y a aussi une dimension de contemplation où pour l'exprimer sur un autre mode : une action de grâce. Dans celle - ci, le croyant dit sa reconnaissance du don de Dieu par un amour qui répond au sien, par un amour répandu en nos cœurs par l’Esprit.
La dimension du silence est aussi capitale. Il invite à faire nôtre la prière où l’Eglise nous entraîne (c’est elle qui est à proprement parler l’interlocuteur de Dieu dans le dialogue de la prière)...
Belle journée !

Aucun commentaire: