Nous venons tous de lieux tourmentés. Mers agitées aux sombres reflets. Forêts profondes aux rares clairières.
Les chemins sont plus ou moins longs, plus ou moins tortueux. Les rencontres sont plus ou moins agréables. La trahison et le mensonge sur le parcours.
Avancer encore. En contemplant le paysage ce matin, quand mon regard ne pouvait s'arrêter sur rien, émergeait en moi la conviction que les choix déterminants de l'existence, même s'ils se font à un moment donné, ont a être fait chaque jour. Les vents sont violents. Des quantités d'éléments peuvent nous détourner de ces choix fondamentaux.
Nécessité de bons repères.
"Ceux qui me lisent savent ma conviction que le monde temporel repose sur quelques idées très simples, si simples qu'elles doivent être aussi vieilles que lui :
La croyance que le bien vaut mieux que le mal, que la loyauté l'emporte sur le mensonge et le courage sur la lâcheté...
Enfin que la fidélité incarne la suprême vertu ici bas.
Pour le reste, la joie et la douleur en ce monde se pénètrent mutuellement, mêlant leurs formes et leurs murmures dans le crépuscule de la vie aussi mystérieuse qu'un océan assombri..." ainsi que l'écrivait Joseph Conrad.
"Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin des temps." Mt 28
2 commentaires:
Bon, on s'accroche, on tient bon, on se lie avec des amis sûrs, on refait le plein d'espérance à la station (la Croix), on aère le moteur et on repart, comme en 14.
On les aura, padre, on les aura!
R.
Et si...
Et si on essayait d'être heureux,
ne serait ce que pour donner l'exemple ?
Jacques Prévert
Publié par BL le 28.5.12
Et maintenant si on essayait d'élargir son regard du côté de ceux qui sont fidèles. Là où il est possible de reprendre force?
Enregistrer un commentaire