DISCOURS DU PAPE BENOÎT XVI
AUX PRÉLATS DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE
EN VISITE AD LIMINA APOSTOLORUM
Palais apostolique de Castel Gandolfo, Salle des Suisses
Vendredi 21 septembre 2012
Monsieur le Cardinal, chers frères dans l’épiscopat,
Merci, Éminence, pour vos paroles. C’est la première fois que nous nous retrouvons ensemble depuis ma visite apostolique de 2008 dans votre beau pays qui est cher à mon cœur. J’avais alors tenu à souligner les racines chrétiennes de la France qui, dès ses origines, a accueilli le message de l’Évangile. Cet héritage ancien constitue un socle solide sur lequel vous pouvez appuyer vos efforts pour continuer inlassablement à annoncer la Parole de Dieu dans l’esprit qui anime la nouvelle évangélisation, thème de la prochaine Assemblée synodale. La France possède une longue tradition spirituelle et missionnaire, au point qu’elle a pu être qualifiée par le bienheureux Jean-Paul II, d’« éducatrice des peuples » (Homélie, Le Bourget, 30 juin 1980). Les défis d’une société largement sécularisée invitent désormais à rechercher une réponse avec courage et optimisme, en proposant avec audace et inventivité la nouveauté permanente de l’Évangile.
C’est dans cette perspective, pour stimuler les fidèles du monde entier, que j’ai proposé l’Année de la foi, marquant par là le cinquantenaire de l’ouverture des travaux du Concile Vatican II. « L’Année de la foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde » (Porta Fidei, n. 6). La figure du Bon Pasteur qui connaît ses brebis, part à la recherche de celle qui est perdue, et les aime jusqu’à donner sa vie pour elles, est l’une des plus suggestives de l’Évangile (cf. Jn 10). Elle s’applique en premier lieu aux Évêques dans leur sollicitude pour tous les fidèles chrétiens, mais également aux prêtres, leurs coopérateurs. La surcharge de travail qui pèse sur vos prêtres crée une obligation accrue de « veiller à leur bien, matériel d’abord, mais surtout spirituel » (Presbyterorum ordinis, n. 7), car vous avez reçu la responsabilité de la sainteté de vos prêtres, sachant bien que, comme je vous le disais à Lourdes, « leur vie spirituelle est le fondement de leur vie apostolique » et, par suite, le garant de la fécondité de tout leur ministère. L’évêque diocésain est donc appelé à manifester une sollicitude particulière à l’égard de ses prêtres (cf. CIC, can. 384), plus particulièrement ceux qui sont d’ordination récente et ceux qui sont dans le besoin ou âgés. Je ne peux qu’encourager vos efforts pour les accueillir sans vous lasser, pour agir envers eux avec un cœur de père et de mère et les « considérer comme des fils et des amis » (Lumen gentium, n. 28). Vous aurez à cœur de mettre à leur disposition les moyens dont ils ont besoin pour entretenir leur vie spirituelle et intellectuelle et trouver aussi le soutien de la vie fraternelle. Je salue les initiatives que vous avez prises en ce sens et qui se présentent comme un prolongement de l’Année sacerdotale, placée sous le patronage du saint Curé d’Ars. Elle a été une excellente occasion pour contribuer à développer cet aspect spirituel de la vie du prêtre. Poursuivre dans cette direction ne peut qu’être très bénéfique pour la sainteté du Peuple de Dieu tout entier. De nos jours sans doute, les ouvriers de l’Évangile sont en petit nombre. Il est donc urgent de demander au Père d’envoyer des ouvriers à sa moisson (cf. Lc 10, 2). Il faut prier et faire prier pour cette intention et je vous encourage à suivre avec la plus grande attention la formation des séminaristes.
Vous désirez que les regroupements paroissiaux que vous êtes amenés à mettre en place permettent une qualité des célébrations et une riche expérience communautaire, tout en appelant à une nouvelle valorisation du dimanche. Vous l’avez relevé dans votre note sur « les laïcs en mission ecclésiale en France». J’ai moi-même eu l’occasion de souligner à plusieurs reprises ce point essentiel pour tout baptisé. Toutefois la solution des problèmes pastoraux diocésains qui se présentent ne saurait se limiter à des questions d’organisation, pour importantes qu’elles soient. Le risque existe de mettre l'accent sur la recherche de l'efficacité avec une sorte de «bureaucratisation de la pastorale», en se focalisant sur les structures, sur l’organisation et les programmes, qui peuvent devenir « autoréférentiels », à usage exclusif des membres de ces structures. Celles-ci n'auraient alors que peu d’impact sur la vie des chrétiens éloignés de la pratique régulière. L'évangélisation demande, en revanche, de partir de la rencontre avec le Seigneur, dans un dialogue établit dans la prière, puis de se concentrer sur le témoignage à donner afin d’aider nos contemporains à reconnaître et à redécouvrir les signes de la présence de Dieu. Je sais aussi qu’un peu partout dans votre pays des temps d’adoration sont proposés aux fidèles. Je m’en réjouis profondément et vous encourage à faire du Christ présent dans l’Eucharistie la source et le sommet de la vie chrétienne (cf. Lumen gentium, n. 11). Il est donc nécessaire que dans les réorganisations pastorales, soit toujours confirmée la fonction du prêtre qui « en tant qu’elle est unie à l’Ordre épiscopal, participe à l’autorité par laquelle le Christ lui-même construit, sanctifie et gouverne son Corps » (Presbyterorum ordinis, n.2).
Je salue la générosité des laïcs appelés à participer à des offices et charges dans l’Église (cf. CIC, can. 228 § 1), faisant ainsi preuve d'une disponibilité dont celle-ci est profondément reconnaissante. Il convient cependant, d’une part, de rappeler que la tâche spécifique des fidèles laïcs est l’animation chrétienne des réalités temporelles au sein desquelles ils agissent de leur propre initiative et de façon autonome, à la lumière de la foi et de l’enseignement de l’Église (cf. Gaudium et spes, n. 43). Il est donc nécessaire de veiller au respect de la différence entre le sacerdoce commun de tous les fidèles et le sacerdoce ministériel de ceux qui ont été ordonnés au service de la communauté, différence qui n’est pas seulement de degré, mais de nature (cf. Lumen gentium, n. 10). D’autre part, on doit garder la fidélité au dépôt intégral de la foi telle qu’elle est enseignée par le Magistère authentique et professée par toute l’Église. En effet, « la profession de la foi elle-même est un acte personnel et en même temps communautaire, et l’Église est le premier sujet de la foi » (Porta Fidei, n. 10). Cette profession de foi trouve dans la liturgie sa plus haute expression. Il est important que cette collaboration se situe toujours dans le cadre de la communion ecclésiale autour de l’évêque, qui en est le garant, communion pour laquelle l’Église se manifeste comme une, sainte, catholique et apostolique.
Vous célébrez cette année le sixième centenaire de la naissance de Jeanne d’Arc. J’ai souligné à son propos que « l'un des aspects les plus originaux de la sainteté de cette jeune fille est précisément ce lien entre l'expérience mystique et la mission politique. Après les années de vie cachée et de maturation intérieure s'ensuivent deux autres années de vie publique, brèves mais intenses : une année d'action et une année de passion » (Audience générale, 26 janvier 2011). Vous avez en elle un modèle de sainteté laïque au service du bien commun.
Je voudrais en outre souligner l’interdépendance existant « entre l’essor de la personne et le développement de la société elle-même » (Gaudium et spes, n. 25), du fait que la famille « est le fondement de la vie sociale » (idem, n. 52). Celle-ci est menacée en bien des endroits, par suite d’une conception de la nature humaine qui s’avère défectueuse. Défendre la vie et la famille dans la société n’est en rien rétrograde, mais plutôt prophétique car cela revient à promouvoir des valeurs qui permettent le plein épanouissement de la personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26). Nous avons là un véritable défi à relever. En effet, « le bien que l’Église et la société tout entière attendent du mariage et de la famille fondée sur lui est trop grand pour qu’on ne s’engage pas totalement dans ce domaine pastoral spécifique. Mariage et famille sont des institutions qui doivent être promues et garanties de toute équivoque possible quant à leur vérité, parce que tout dommage qui leur est causé constitue de fait une blessure pour la convivialité humaine comme telle » (Sacramentum caritatis, n. 29).
D’autre part, à l’évêque diocésain revient le devoir de « défendre l’unité de l’Église tout entière » (CIC, can. 392 § 1), dans la portion du Peuple de Dieu qui lui est confiée, bien qu’en son sein, s’expriment légitimement des sensibilités différentes qui méritent de faire l’objet d’une égale sollicitude pastorale. Les attentes particulières des nouvelles générations demandent qu’une catéchèse appropriée leur soit proposée afin qu’ils trouvent toute leur place dans la communauté croyante. J’ai été heureux de rencontrer un nombre considérable de jeunes Français aux Journées mondiales de la Jeunesse à Madrid, avec beaucoup de leurs pasteurs, signe d’un nouveau dynamisme de la foi, qui ouvre la porte à l’espérance. Je vous encourage à continuer dans votre engagement si prometteur, malgré les difficultés.
Pour finir, je voudrais encore vous adresser mes encouragements pour la démarche Diaconia 2013, par laquelle vous voulez inciter vos communautés diocésaines et locales, ainsi que chaque fidèle, à remettre au cœur du dynamisme ecclésial le service du frère, particulièrement du plus fragile. Que le service du frère, enraciné dans l’amour de Dieu, suscite en tous vos diocésains le souci de contribuer, chacun à sa mesure, à faire de l’humanité, dans le Christ, une unique famille, fraternelle et solidaire !
Chers Frères dans l’Épiscopat, je connais votre amour et votre service de l’Église, et je rends grâce à Dieu pour les efforts que vous déployez quotidiennement pour annoncer et rendre efficace dans vos communautés la parole de vie de l’Évangile. Que par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, patronne de votre cher pays, et celle des saintes co-patronnes Jeanne d’Arc et Thérèse de Lisieux, Dieu vous bénisse et bénisse la France !
31 commentaires:
This is a topic that is close to my heart... Thank you! Where are your contact details though?
Also visit my web blog http://www.drolet.ca
Hi to every one, the contents present at this web
page are genuinely amazing for people experience, well, keep
up the nice work fellows.
my weblog; Abercrombie Pas Cher
Truly no matter if someone doesn't know then its up to other visitors that they will help, so here it takes place.
Feel free to visit my weblog - Chaussure De Foot Pas Cher
I'd like to thank you for the efforts you've put
in penning this blog. I'm hoping to check out the same high-grade content from you in the future as well. In truth, your creative writing abilities has inspired me to get my own, personal site now ;)
my site - Sac a main Guess
You have made some really good points there. I checked on the
internet for additional information about the issue and found most people will go along with your views on this site.
Look into my blog post - Oakley Frogskins
If you are going for most excellent contents like myself,
simply go to see this website everyday because it presents feature contents, thanks
Visit my web blog ... Cheap NFL Jerseys
Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted
to say that I've truly enjoyed surfing around your blog posts. In any case I will be subscribing to your feed and I hope you write again soon!
Also visit my blog post - Authentic Sidney Crosby Jersey
whoah this blog is excellent i like studying your posts.
Keep up the great work! You recognize, many persons are
looking round for this information, you could help them greatly.
Here is my website; Louis Vuitton Bags
My developer is trying to persuade me to move to
.net from PHP. I have always disliked the idea because of the expenses.
But he's tryiong none the less. I've been using Movable-type on
a variety of websites for about a year and am anxious about
switching to another platform. I have heard fantastic things about
blogengine.net. Is there a way I can import all my wordpress posts into it?
Any help would be greatly appreciated!
my site: Air Jordan 2013
It's an awesome paragraph designed for all the internet users; they will obtain advantage from it I am sure.
Here is my website ... Nike Air Max
Greetings! Very helpful advice within this article!
It is the little changes that produce the biggest changes.
Thanks a lot for sharing!
Stop by my site; Abercrombie Pas Cher
What's up to all, the contents existing at this web site are actually awesome for people experience, well, keep up the nice work fellows.
My blog post :: louis vuitton Handbags
I have read several just right stuff here. Definitely value bookmarking for revisiting.
I wonder how so much effort you set to make the sort of wonderful informative site.
my webpage - Louis Vuitton Bags
Why users still use to read news papers when in this technological world
everything is existing on web?
my blog ... gafas de sol oakley
I like it when individuals come together and share thoughts.
Great website, continue the good work!
Here is my site ... mulberry uk
Hi everybody, here every person is sharing these knowledge,
so it's fastidious to read this weblog, and I used to visit this webpage every day.
Review my web page ... michael Kors bags
Hi there friends, how is the whole thing, and what you would like to say on the topic of this piece of writing, in my
view its actually remarkable for me.
Feel free to surf to my webpage ... Jordan Femme
Can I simply say what a comfort to find someone who actually knows what they're discussing on the net. You actually know how to bring a problem to light and make it important. A lot more people need to look at this and understand this side of your story. I was surprised that you are not more popular since you definitely possess the gift.
Look into my webpage Louis Vuitton Pas Cher
Hello there, I believe your website could possibly be having browser compatibility issues.
Whenever I look at your web site in Safari, it looks fine however, if opening in I.
E., it has some overlapping issues. I just wanted to
provide you with a quick heads up! Aside from that, great blog!
my web page: Cheap NFL Jerseys
Superb blog! Do you have any recommendations for aspiring writers?
I'm hoping to start my own site soon but I'm a little lost on everything.
Would you suggest starting with a free platform like Wordpress or go for a paid
option? There are so many options out there that I'm totally confused .. Any suggestions? Thanks a lot!
Look into my web blog :: Air Max
Then you press the examine button on the code scanner. This
is wherever units such as the Actron CP9180 OBD II AutoScanner demonstrate so really beneficial.
Feel free to surf to my weblog; obd2 software
Hi there! This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers and
starting a new initiative in a community in the same niche.
Your blog provided us useful information to work on.
You have done a outstanding job!
my blog :: resources
Thanks for finally talking about > "Ad Limina Apostolorum..." < Loved it!
Here is my web site - Get the
Facts
Awesome article.
Here is my web site: Louis Vuitton Handbags Outlet
Greate pieces. Keep posting such kind of information
on your site. Im really impressed by your blog.
Hi there, You have performed a fantastic job. I will certainly digg it and personally recommend to my friends.
I'm sure they'll be benefited from this web site.
My weblog; Air Max Femme - -
My partner and I stumbled over here by a different web address and thought I might check things out.
I like what I see so i am just following you. Look forward to checking out your web page repeatedly.
my web-site: binaural beats recording (http://www.beyonddelay.com/beatsbydre.html)
I couldn't resist commenting. Perfectly written!
Visit my blog: Chaussure De Foot
Woah! I'm really enjoying the template/theme of this website. It's simple,
yet effective. A lot of times it's challenging to get that "perfect balance" between user friendliness and visual appeal. I must say you have done a great job with this. In addition, the blog loads very quick for me on Safari. Superb Blog!
Feel free to visit my page Air Jordan Pas Cher
Good answers in return of this issue with genuine arguments and telling
the whole thing on the topic of that.
Feel free to surf to my homepage: Air Jordan
Great article! That is the type of info that are supposed to
be shared across the internet. Disgrace on Google for no longer positioning this publish higher!
Come on over and talk over with my site . Thanks =)
Here is my page - Louis Vuitton Handbags :: www.ngosummit.com ::
Undeniably believe that which you said. Your favorite justification appeared to be on the internet the simplest thing to
be aware of. I say to you, I definitely get annoyed while people consider
worries that they just don't know about. You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side effect , people can take a signal. Will probably be back to get more. Thanks
Visit my homepage - Louis Vuitton Handbags Outlet ()
Enregistrer un commentaire