Si votre culture cinématographique ne se limite pas à Godzilla ou à Batman begins, peut être avez vous vu Monsieur Vincent avec Pierre Frenay dans le rôle de St Vincent de Paul. A la fin, un dialogue s'engage entre la reine de France, Anne d'Autriche et Monsieur Vincent :
- Que faut il faire dans sa vie pour faire quelque chose ?
- Davantage répond Vincent de Paul.
Réponse qui pourrait paraître démesurée, écrasante si nous nous comparons au saint homme. Nous sommes bien loin d'avoir réaliser autant que lui, et à côté, nous sommes bien petits !
Il y avait hier un évangile où le Christ invitait à entendre une Parole : " Le serviteur n'est pas plus grand que son maître, le messager n'est pas plus grand que celui qui l'envoie. " En entendant cette Parole, c'est bien entendu la figure du Christ serviteur qui s'impose à nous, une image particulièrement mise en valeur le Jeudi Saint. Cela nous invite aussi ce que nous faisons sous un autre angle. Ce n'est qu'en vivant notre acte de servir avec celui du Christ que nous portons du fruit - et du fruit qui demeure.
Le chrétien n'est pas un écureuil, il ne cherche des noisettes spirituelles, des noix de bonnes actions à droite et à gauche pour les amasser en une sorte de capitalisme religieux. L'écureuil amasse de la nourriture pour l'hivers, il va la consommer entre deux sommes (feignasse !). Le chrétien vit sa foi, la met en oeuvre non pour amasser des expériences mais pour à son tour, permettre à d'autres de vivre la même chose. C'est un témoin.
Le chrétien n'est pas un écureuil qui aurait peur de manquer lorsque la bise sera venue. Il sait qu'il pourra toujours compter sur l'Amour surabondant de Dieu, il a présent dans la mémoire de son coeur la phrase que le père dit au fils ainé : "Toi mon enfant tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi".
A la suite du Témoin Fidèle, il est signe d'une dynamique de partage où tout ce qui est gardé est perdu.
Le chrétien n'est pas un écureuil. Il ne garde rien pour lui et place au centre de sa vie ces quelques mots du pasteur Bonhoeffer : "Nous avons l'assurance que nous
pouvons toujours vivre dans la proximité et la présence de Dieu et que cette
vie pour nous est une vie toute nouvelle ; qu'il n'y a pour nous plus rien
d'impossible, puisqu'il n'y a rien d'impossible pour Dieu ; qu'aucune puissance
terrestre ne peut nous atteindre sans la volonté de Dieu et que le danger et la
détresse ne font que nous rapprocher de lui ; nous sommes assurés que nous
n'avons droit à rien et que cependant nous pouvons tout demander ; nous sommes
assurés que dans tout cela nous nous trouvons dans une communauté qui nous
porte.
A tout cela Dieu a dit en son Fils Jésus un oui et un Amen. Ce oui et cet Amen sont le sol ferme sur lequel nous nous tenons.”
A tout cela Dieu a dit en son Fils Jésus un oui et un Amen. Ce oui et cet Amen sont le sol ferme sur lequel nous nous tenons.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire