On dirait une fable de La Fontaine. Et pourtant.
L'évangile d'hier mettait en scène un trinôme de personnages comme on en trouve que dans les films. Hérode, un roitelet avachi dans ses passions a pris la femme de son frère. Jean le Baptiste le lui reproche. Sa femme en veut au prophète et cherche un moyen de l'envoyer ad patres. Survient alors la fille d'Hérodiade, femme d'Hérode. Elle se met à danser et apparemment elle a quelques atouts de son côté puisqu'Hérode bavant devant la jeunesse qui se tortille lui promet monts et merveilles, tout ce qu'elle veut "même si c’est la moitié de mon royaume".
C'est là qu'on voit que la pauvre petite est seulement belle. Tête vide, désespérément vide. Tout lui est offert et elle ne sait pas ce qu'elle veut. Bête à pleurer. Blonde ? :-)
Dis maman qu'est-ce que je vais bien pouvoir demander à beau papa ? La mère a plus de tête et elle saute sur l'occasion pour demander la tête de Jean le Baptiste ce que s'empresse de relayer sa cruche de fille. Ne voulant pas se déjuger, Hérode pris au piège de double passion de vieux-beau et de sa promesse acquièce.
Nous avons là des attitudes très caractéristiques devant les évènements qui se présentent :
- Attitude de celui qui se laisse guider par ses passions, quoi qu'il en coûte et quoiqu'il soit risqué dans l'affaire. Tout pourvu que je sois satisfait. Tout est subordonné à cela, rien n'est plus important. On perçoit néanmoins un tiraillement : Hérode aime Jean le Baptiste, il apprécie sa parole et son enseignement même s'il le rudoie quelque peu. Le texte prend la peine de préciser : "Il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir."
- Attitude de celui qui campe sur ses positions, sur sa fierté mal placée. Elle se détruit à petits feux la femme d'Hérode. Elle rumine sa rancoeur comme un ragout et se referme dans sa hargne mortifère. Elle n'est plus qu'une vieille mégère.
- Attitude de celui - ici de celle - qui ne réfléchi pas plus loin que le bout de son nez. Une séductrice sans cervelle, voilà Hérodiade. Tout est résumé dans ces quelques mots.
- Attitude ce lui qui va jusqu'au bout de ses convictions et de sa mission. Jean le Baptiste annonce la Parole, assume les conséquences de ses actes, demeure fidèle à son engagement. Paisiblement. Sans un mot.
Faites votre choix !
Moralité : T'enfermer sur tes passions et tes vieux ressentiments ne mène qu'à la mort. C'est celui qui vit intensément son engagement qui est vivant. Malgré tout.
Belle journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire