vendredi 27 juin 2008

Happy Birthday !

C'est la saison !
Hier c'était mon anniversaire (d'ordination) ! Cela fait déjà 14 ans accomplis. A la fois rien et beaucoup.
Comme pour beaucoup de mes confrères, j'ai été ordonné le plus près de la date de la solennité de la St Pierre St Paul, ces deux colonnes de l'Eglise comme on aime à les nommer.
Après ces années, j'ai le sentiment profond que la grâce reçue est encore aussi fraîche qu'une source de montagne à laquelle on aime venir se désaltérer et pourquoi pas se baigner lorsque la chaleur se fait trop pesante.
J'aime à reformuler cette confiance ("prions avec beaucoup de confiance" aimait à dire un confrère en introduisant le Notre Père), à la réactiver sans cesse et quoi qu'il arrive. Ce oui prononcé il y a 14 ans, et reformulé chaque jour, continue de me porter loin et haut. "Si vous êtes fidèles au Christ, la fidélité du Christ vous porte".
Parmi ces visages croisés durant ces quatorze années, quelques uns se sont plus fortement imprimés. Ils m'ont parlé du Christ mieux que je ne pourrai le faire, ils m'ont dit Dieu, il ont été signe de cet Amour qui ne cesse de me convoquer à prendre la route, à prendre la parole, à donner la Parole, à ne pas me dérober à mes frères. Des visages, des situations, des paroles : tout cela a eu une résonance profonde, et pas seulement dans ma petite vie.
St Cyrille d'Alexandrie - dont l'Eglise célèbre la mémoire ce jour - écrivait ceci : "Jésus Christ est un, et toutefois il est décrit comme une gerbe abondante, ce qu'il est vraiment, parce qu'il contient en lui tous les fidèles dans une union spirituelle. Autrement, comment Paul pourrait il dire que "avec lui il nous a aussi ressuscités et nous a fait asseoir dans les cieux ?" Puisqu'il s'est fait l'un de nous, nous sommes devenus incorporés avec lui et nous avons reçu de lui être unis selon le corps. C'est pourquoi nous disons que tous, nous ne sommes plus qu'une seule chose avec lui. Lui même n'a-t-il pas dit à son Père : "Comme toi Père, tu es en moi et moi en toi, qu'ils soient eux aussi en nous une seule chose ? Celui qui adhère au Christ est un seul Esprit avec lui."
On ne saurait mieux dire...
Je vous laisse avec cette citation d'Irénée de Lyon, un autre Père de l'Eglise, un autre combattant de la foi : "Vous êtes manifestement une lettre du Christ écrite non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant". St Irénée de Lyon in Adversus Aereses.
Cette lettre s'écrit en nous depuis le jour de notre baptême, elle est loin d'être finie, il y a encore de nombreuses pages à écrire...

Belle journée !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour votre beau témoignage de foi de votre vie de prêtre. Que la source rafraîchissante ne se tarisse pas afin que d'autres puissent venir y puiser tout au long de votre mission, et vous remplisse de joie Mes prières vous accompagnent. Monique

Anonyme a dit…

Merci pour ces confidences Bernard !
c'est admirable
(meme si je suis pas un grand fan d'Irénée mais cela n'engage que moi)