Voici donc la notice rédigé par l'abbé Lasnier pour sa borchure "Jean Baptiste Antony de Saint Martin, marquis de Bagnac (1822-1892).

"Le château de Bagnac, dont Jean Baptiste de Saint Martin, marquis de Bagnac, a été le seul architecte, étonne par sa masse imposante. Bâti en forme d'équerre, il est composé d'un donjon, de plusieures tours et tourelles, y compris la fameuse tour du guet, d'où l'on contemple un magnifique horizon. Le tout, style XV ème.
Parmi les objets d'art du château, on remarque deux cheminées monumentales : celle du grand salon, représentant St Martin à cheval, donnant la moitié de son manteau à un malheureux, le tout en pierre blanche admirablement sculptée. L'autre cheminée, de la salle de billard, représente le combat de Lussac les Châteaux, 1309, où le chevalier de Saint Martin, ancêtre de M. de Bagnac, tua de sa main le célèbre général anglais Chandos. Ce sujet en pierre blanche, relevé par des colonnes, traverses, supports, encadrement de granit admirablement sculpté, donnent à cette cheminée un aspect grandiose et vraiment monumental. A droite et à gauche de la cheminée, deux vieilles tapisseries très remarquables rappellent : l'une l'entrée de Titus à Jérusalem après la prise de la ville, l'autre, le retour de Titus à Rome."
Belle journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire