
Depuis la salamandre de François 1 er aux gargouilles d'Amboise en passant par le porc épic de Louis XII (croisé à Chaumont, le porc épic bien sûr !), c'est toute une faune devant qui nous défilons comme en un zoo imaginaire.
A Amboise, par exemple gargouilles, têtes de dauphins stylisées, culots sculptés de scène drolatique ou d’un bestiaire montrent les perpétuelles transformations de l’emblématique royale. Le porc-épic de Louis XII, l’hermine de d’Anne de Bretagne, la salamandre de François 1er, le Cygne de Claude de France et les ailes de Louise de Savoie se succèdent, mêlés au fleurs de lys et aux monogrammes, auxquelles s’ajoutent ceux de Catherine de Médicis, Henri III, Gaston d’Orléans…

Résidence privilégiée des Monarques français du XVème au XVIème siècle, les châteaux de la Loire ont aussi été le berceau de la Renaissance en France.
Inscrit au Patrimoine mondial de L’humanité par l’UNESCO, ils sont le domaine des rois de France du XVème siècle quand Charles VII est chassé de Paris par les Anglais jusqu’à la captivité de François 1er en Italie au XVIème siècle. Pendant plus d’un siècle, les souverains et leurs grands argentiers sont atteints par la fièvre de la construction de châteaux dans la douceur de la lumière reflétée par la Loire nonchalante qui s’étire entre les bancs de sable.

A partir de 1495, la région des châteaux de la Loire est aussi le berceau de la Renaissance française. Cette année-là, Charles VIII revient des guerres d’Italie avec une vingtaine d’ouvriers napolitains pour « édifier et faire ouvrage » à la mode d’Italie. L’arrivée à Amboise de cette poignée d’artisans marque les débuts français de la Renaissance, mouvement culturel où les artistes, écrivains, architectes, musiciens opèrent un retour aux sources antiques pour puiser leur inspiration.
Les jardins des châteaux de la Loire sont les premier touchés par ce retour à l’Antiquité. De petits enclos divisés en parterres réguliers protégés par des treillages deviennent des jardins d’agrément avec jeux d’eau, statues, etc. Les hommes issus de l’administration royale construisent des demeures somptueuses, symboles de leur réussite et ouvertes aux influences napolitaines, florentines ou lombardes. Les femmes de ces grands argentiers mènent les travaux pour les rendre conforme au goût nouveau venu d’Italie.

Dernier monarque a résider dans les châteaux de la Loire, François 1er est surnommé le prince de la Renaissance. Il est conquis par ce mouvement artistique lors des guerres d’Italie. De retour en vainqueur de Marignan en Italie en 1515, il invite Léonard de Vinci à résider au Manoir du Clos-Lucet près d’Amboise. Pendant les trois dernières années de sa vie, Léonard fournit à François 1er des projets de canaux, d’écluses pour la Loire, le dessin d’un vaste château à galerie et les plans d’un jardin d’eau. Il imagine aussi la mise en scène d’une fête de cour données en 1516. Et peut-être même participa-t-il à l’élaboration du plan de Chambord dont le chantier s’ouvrit l’année de la mort de Léonard en 1519.
Les châteaux de la Loire cessent d’abriter les rois de France à la fin du XVIème siècle après la captivité de François 1er par Charles Quint.
Belle journée !
1 commentaire:
J'adore le porc -épic !ça a du être sympatoche à sculpter je pense, hihi...
à bientôt :)
Enregistrer un commentaire