samedi 26 juillet 2008

Réminiscences...

Je ne sais trop pourquoi, hier, alors que je me trouvais dans les rayonnages bien fournis d'une librairie (rayon littérature balkanique), je me suis mis à songer à Bibi Fricotin. Il y a des détours dans la pensée que je me refuse de comprendre...
Vous avez sans doute comme moi, lu avidement ou feuilleté ces albums à couverture souple où ce sympathique garçon vivait des aventure à la Tintin en compagnie de son fidèle compagnon Razibus Zouzou. Je me souviens (il m'en souvient... pour les romains qui comprendront) aussi d'une certaine Gigi de Pressalé, vicomtesse de son état, ruiné et remise en fonds par le duo de choc. Un Herr Von Schlag (ce n'était pas ce qu'on pourrait appeler la construction de l'Europe !) jouait le rôle de l'affreux de service. Tout cela est bien loin..
Bibi Fricotin a vu le jour dans Le Petit illustré publié par l'éditeur Offenstadt en 1924. A cette époque la bande dessinée ne connait pas encore le système des bulles : un texte explicatif est simplement placé sous chaque image.
Bibi est le type même du titi parisien qui a plus d'un tour dans son sac. Ses aventures connaitront un grand succès.
A la mort de Louis Forton en 1936, Galluad reprend le personnage. En 1946, Bibi Fricotin connait une nouvelle vie grâce au dessinateur Pierre Lacroix qui s'oriente vers une formule inspirée de Hergé. Pierre Lacroix collabore alors avec de nombreux scénaristes.
Depuis 1980 les aventures de Bibi Fricotin paraissent directement en albums. Il existe plus de 120 volumes de cette série, dont plus de 100 dessinés par Pierre Lacroix.
Bonnes lectures !

Belle journée !

Aucun commentaire: