mercredi 20 janvier 2010

Ne craignez pas...

Voici la suite du beau texte de Dostoïevski (in les frères Karamazov) tiré des Entretiens du starets Zozime (cf post du 6 janvier 2010).

"Mes frères, ne craignez pas le péché, aimez l'homme même dans le péché, c'est là l'image de l'amour divin, il n'y en a pas de plus grand sur la terre. Aimez toute la création dans son ensemble et dans ses éléments, chaque feuille, chaque rayon, les animaux, les plantes.
En aimant chaque chose, vous comprendrez le mystère divin dans les choses. L'ayant une fois compris, vous le connaîtrez toujours davantage, chaque jour. Et vous finirez par aimer le monde entier d'un amour universel. Aimez les animaux, car Dieu leur a donné le principe de la pensée et une joie paisible. Ne la troublez pas, ne les tourmentez pas en leur ôtant cette joie, ne vous opposez pas au plan de Dieu. Homme, ne te dresse pas au dessus des animaux ; ils sont sans péché, tandis qu'avec ta grandeur tu souilles la terre par ton apparition, laissant après toi une trace de pourriture, c'est le tord de presque chacun de nous, hélas ! Aimez particulièrement les enfants, car eux aussi sont sans péché, comme les anges, ils existent pour toucher nos coeurs, les purifier, ils sont pour nous comme une indication. Malheur à qui offense un de ces petits ! C'est le frère Anthyme qui m'a appris à les aimer ; sans rien dire, avec les kopecks qu'on nous donnait dans nos pérégrinations, il achetait parfois du sucre d'orge et du pain d'épice pour les leur distribuer ; il ne pouvait passer près des enfants sans être ému."
Dostoïevski
in Les frères Karamazov

Aucun commentaire: