dimanche 6 juin 2010

Donnez leur vous mêmes à manger...

Jésus parlait du règne de Dieu à la foule, et il guérissait ceux qui en avaient besoin.
Le jour commençait à baisser. Les Douze s'approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule, ils pourront aller dans les villages et les fermes des environs pour y loger et trouver de quoi manger : ici nous sommes dans un endroit désert. »
Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Lc 9,11 - 12

“Donnez leur vous mêmes à manger.” La réponse de Jésus est nette, sans ambiguïté.
Les Apôtres avaient cru qu’une simple intervention auprès de Jésus aurait tout arrangé et les voilà renvoyé vers ce qu’ils avaient fui : leur engagement personnel pour soulager la faim des autres. On retrouvera cette même incompréhension dans l’évangile de Matthieu : “Seigneur, quand nous est il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te donner à boire ? (...) En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait !” Mt 25, 37. 40

Nous pouvons aussi nous souvenir de cette autre Parole de Jésus : “Il ne suffit pas de me dire : Seigneur, Seigneur ! pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.” Mt 7, 21. Et la volonté de mon Père “c’est que vous portiez du fruit en abondance et que vous soyez pour moi des disciples.” Jn 15, 8
C’est là où nous voyons que le recours au Seigneur ne peut se faire que dans le cadre d’une action, une action qui préserve l’homme de l’enfermement. En demandant à Dieu d’agir à notre place, nous lui affirmons que notre vie est vide, que nous ne sommes capables que d’immobilisme et de peur. L’eucharistie que nous célébrons aujourd’hui en mémoire du Christ, de sa vie donnée, de la dimension d’éternité qu’Il a déposé au coeur de nos jours est le signe incontournable qui fait de notre vie le lieu privilégié de la présence de Dieu. La vie comme une richesse donnée, comme une richesse à faire fructifier.
“Donnez leur vous mêmes à manger.” Cette invitation faite aux apôtres soucieux de tranquillité, résonne aujourd’hui à nos oreilles comme un appel à la responsabilisation : au moment où l’on cherche de nouveaux moyens d’annonce de la Parole de Dieu, au moment où se repose de manière pressante la question de la justice, de la paix réelle et équitable.

- “Seigneur, résous le problème des exclus, des affamés, de ceux qui souffrent de la guerre, de la violence sous toutes ses formes !”

- “Donnez leur vous mêmes à manger, ce n’est pas à moi d’agir à votre place, retroussez vos manches, soyez à votre tour témoins et acteurs de ma Parole.”

Belle journée !

Aucun commentaire: